Feast logo

Fractures outre-Manche – L’impact du Brexit en France

L’impact de la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne a été immédiat : la valeur de la livre a plongé en une seule journée à son plus bas niveau en 31 ans, et elle reste toujours en repli.

By StephenPublished 2 months ago 3 min read
Like

Mais le Brexit n’a pas fait son effet uniquement au Royaume-Uni. Les conséquences se sont propagées dans toute l’Europe affectant les relations avec les pays membres de l’Union européenne, notamment la France.

Electrix, premier fournisseur de coffrets électriques encastrés, a analysé la façon dont le Brexit a affecté la France et comment le pays a dû s’adapter en conséquence.

Retards et ralentissement du commerce outre-Manche

Ce sont les échanges entre la France et le Royaume-Uni qui ont souffert le plus du Brexit. Une année civile complète après l’introduction et la mise en œuvre des contrôles liés au Brexit, 79% des entreprises ayant des partenaires commerciaux français rapportaient à l’Associated Press des blocages de leur activité. Et les retards s’aggravent, 42% des entreprises ont même vu passer le délai nécessaire à l’importation de produits français se rallonger de deux à trois semaines supplémentaires.

En quittant l’UE, le Royaume-Uni n’adhère plus aux droits commerciaux fondamentaux de l’UE. Ces lois empêchent les pays de faire obstacle ou d’entraver intentionnellement l’entrée de biens et services en provenance des autres pays membres. Si l’on ajoute à cela la mise en place sans cesse retardée depuis l’introduction du Brexit des contrôles frontaliers sur les importations, les répercussions sur la chaîne d’approvisionnement sont significatives.

Euler Hermes a déclaré que la France serait le troisième pays le plus affecté par le Brexit. En ce qui concerne les exportations vers la Grande-Bretagne, les pertes pourraient s’élever à 1,9 milliards d’euros par an.

L’impact économique

Cela nous amène à considérer la façon dont l’économie française a été affectée par ces changements dans leur ensemble. Les chiffres du Trésor public de 2020 révèlent que les exportations vers le Royaume-Uni ont atteint 33,6 milliards d’euros tandis que les importations ont plafonné à 21,1 milliards d’euros. Cela place la Grande-Bretagne au rang de sixième client et septième fournisseur de la France, ce qui aura un impact sur l’économie. Mais il a été avancé que les changements seraient moins brutaux que dans les autres pays européens qui entretiennent des liens commerciaux avec la Grande-Bretagne.

Un domaine en particulier suscite des tensions entre les deux pays : la pêche. Etant donné que 30% de la pêche française provient des eaux britanniques, un accord a été conclu pour définir les zones de pêche et celles interdites à la pêche. L’accord stipule également que, jusqu’en 2026, les pêcheurs de l’UE conserveront l’accès aux zones situées entre 6 et 12 miles nautiques des côtes britanniques. Le gouvernement français a cependant assuré que les conséquences seront plus graves pour le Royaume-Uni que pour la France qui pourra bénéficier de l’aide supplémentaire de l’UE.

Tourisme, voyages et conditions de vie

Le tourisme est l’une des plus importantes sources de revenu de l’économie française. Statista prévoit que les recettes du secteur du tourisme et des voyages devraient tourner autour de 12,16 milliards d’euros en 2022, et risquent même d’atteindre 16,59 milliards d’euros avant 2026. La France, si l’on s’en tient au nombre de visiteurs reçus, apparaît comme le pays le plus populaire auprès des touristes en 2019.

En ce qui concerne la règlementation des déplacements depuis la Grande-Bretagne vers les pays européens comme la France, les changements ne sont pas tellement significatifs depuis le Brexit. Tant que votre séjour n’excède pas 90 jours et que votre passeport reste valable pendant encore au moins six mois, vous pouvez vous rendre dans le pays sans visa. Même si plus aucune carte européenne d’assurance maladie (CEAM) n’est délivrée aux voyageurs britanniques, celles en circulation restent valables jusqu’à leur date d’expiration. Il est toutefois conseillé de souscrire une assurance voyage, au cas où.

Le Brexit et les règlementations post-COVID continuent cependant à poser des problèmes. La réglementation autour des passeports reste confuse, de même que la durée de validité nécessaire de celui-ci au moment d’entreprendre un voyage. Des vacanciers en partance ont perdu de l’argent pour cette raison.

Le Brexit n’a pas seulement affecté la Grande-Bretagne et son effet s’est répercuté dans toute l’Europe. La France l’a ressenti au travers des échanges outre-Manche. Le renforcement des mesures d’importation a compliqué les importations et les exportations vers et depuis le Royaume-Uni, ce qui s’est manifesté par des difficultés au niveau de la chaine d’approvisionnement et par des retards dans l’acheminement des marchandises et des produits. L’impact sur l’économie et le tourisme est net, deux secteurs qui tiraient largement profit de la présence du Royaume-Uni au sein de l’UE. La France pourra toutefois compter sur le soutien des autres pays de l’Union Européenne pour gérer les éventuels contretemps causés par le Brexit.

feature
Like

About the Creator

Reader insights

Be the first to share your insights about this piece.

How does it work?

Add your insights

Comments

There are no comments for this story

Be the first to respond and start the conversation.

Sign in to comment

    Find us on social media

    Miscellaneous links

    • Explore
    • Contact
    • Privacy Policy
    • Terms of Use
    • Support

    © 2023 Creatd, Inc. All Rights Reserved.